LA_QVCT_pour_lutter_contre_la_grande_démission_en_France

LA QVCT POUR LUTTER CONTRE LA GRANDE DÉMISSION EN FRANCE

Share This Post

La QVCT (QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL)

La qvct (qualité de vie et des conditions de travail) a remplacé la QVT depuis l’ANI du 9 décembre 2020. De plus en plus d’entreprises ont compris l’enjeu des l’importance de la fidélisation de leurs collaborateurs.  Elles ont mis en place des politiques d’amélioration du bien-être et se sont intéressées aux conditions réelles de travail des collaborateurs.

UN CHANGEMENT DE PARADIGME

Depuis la crise sanitaire, les modes de fonctionnement des entreprises ont évolué de façon accélérée (travail hybride, télétravail), non qu’ils n’existaient pas auparavant, mais ils sont devenus aujourd’hui des enjeux importants dans les politiques stratégiques des entreprises.

Pour les collaborateurs, cela a soulevé également de grands changements et aujourd’hui des milliers de personnes n’hésitent pas à tout plaquer en quête d’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.  La question se pose pour les entreprises de conserver les compétences et d’attirer de nouveaux collaborateurs.  Il suffit de naviguer sur Linkedin pour voir un nombre grandissant d’annonces

  • « On recrute »
  • « We’re hiring »

En 2021, plus de 38 millions d’Américains ont démissionné de leurs entreprises. 

  • Burn-out
  • Quête de sens des missions réalisées
  • La volonté de changer le rapport au travail 

Certes, c’est un autre continent, d’autres mentalités… Mais néanmoins, selon les derniers chiffres de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques)

UNE ÉVOLUTION DES MENTALITÉS EN FRANCE

  • Le nombre de démissions en CDI a bondi sur mi-2021 de 10,4 % en juin et de 19,4 % en juillet par rapport à la même période en 2019. 

Soit plus de 302 000 départs en deux mois contre 263 000 en 2019.

  • Les ruptures conventionnelles ont augmenté également en juin 2021 et sont supérieures aux niveaux atteints avant la crise sanitaire.
  • En juin 2021, les ruptures anticipées de CDD se situent 25,8 % au-dessus du niveau atteint deux ans auparavant. »
  • C’est plus de 300 000 emplois qui sont actuellement à pourvoir, selon les chiffres de la Banque de France.
  • « En 2019, six métiers sur dix étaient en forte tension de recrutement, contre un sur quatre seulement en 2015″, analyse le ministère du travail. »

Selon une enquête de l’Institut Montaigne auprès des 18-24 ans, 

  • Pour 42%, le premier critère pour choisir un poste est un travail par passion.
  

« Les jeunes déclarent vouloir choisir plutôt un travail par passion que pour des raisons pécuniaires : pour 42 % d’entre eux, leur choix prioritaire se porte sur un domaine qui les anime. Les jeunes ne sont pas frileux et souhaitent choisir une carrière qui leur permettra de se réaliser personnellement. »

  • Pour 25% le salaire est l’élément déterminant.

26% DES FRANÇAIS SE CONSIDÈRENT COMME ACTIVEMENT DÉSENGAGÉS AU TRAVAIL

Rapport Gallup 2021

UNE ANTICIPATION À BÂTIR

Il va falloir que les entreprises fassent preuve d’écoute et surtout d’anticipation si elles veulent juguler cette grande démission qui pourrait toucher la France.

Elles vont devoir passer d’une logique de réparation dans l’urgence à une logique de prévention et de recherche de bien-être au travail sur les bases de ce constat.

D’autant plus que le taux de chômage en France est au plus bas depuis 10 ans, les salariés aujourd’hui, ont ou se donnent la possibilité de refuser et de choisir.

« La baisse du chômage s’est poursuivie au quatrième trimestre 2021, s’établissant à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte), soit 0,6 point de moins qu’au trimestre précédent, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 18 février. » cf le monde.

C’est en ce sens, qu’il est important pour les entreprises de mettre en place de vraies politiques QVCT : 

  • Mesurer l’engagement
  • Consulter la motivation professionnelle
  • Veiller à la cohésion d’équipe
  • Prévenir les risques professionnels (RPS)
  • Agir pour diminuer l’absentéisme

QVCT, UNE POLITIQUE DE PERFORMANCE PARTAGÉE

Mettre en place ou poursuivre une démarche QVCT, c’est l’assurance de développer un environnement rassurant et agile sur le long terme.  C’est : 

  • Améliorer les conditions de travail
  • Augmenter l’attractivité de l’entreprise
  • Reconnaître l’importance des collaborateurs

Mais aussi un gain de 10 à 12 % de productivité 

Et vous, qu’avez-vous mis en place  ?

DÉCOUVREZ  ET INTERROGEZ NOUS SUR NOTRE APPROCHE ET SUIVI QVCT

Depuis 2008, nous accompagnons les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs.

Prévention/gestion des RPS
Amélioration de la QVCT

Contactez-nous pour Optimisez vos enjeux RH

Performance RH et ses consultants vous accompagnent dans la mise en place de solutions opérationnelles, d'offres de service individualisées et de formations sur-mesure sur les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie et des conditions au travail (QVCT).

Carre-transparent

les risques psychosociaux

le stress au travail

La conduite du changement

Le manque d'engagement

Le bien-être au travail

l'absentéisme

on en parle ensemble en toute confidentialité

Notre équipe se tient à votre disposition !

Derniers articles

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Cabinet conseil QVCT

Cabinet-conseil QVCT Quelle est la mission d’un cabinet-conseil QVCT ? Un cabinet-conseil QVCT va vous accompagner dans la mise en place de la qualité de vie

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

RPS, pourquoi faire appel à un cabinet conseil ?

RPS, pourquoi faire appel à un cabinet conseil ? Faire le choix du cabinet extérieur Un cabinet-conseil en RPS est devenu obligatoire pour les entreprises dans

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Trouver l’équilibre vie privée vie professionnelle

#RH, #Risques psychosociaux, #QVCT, #conduite du changement, #formation Découvrez chaque semaine le podcast #happywork dont j’ai la chance de faire partie ou venez nous rejoindre tous les jeudi à 18h00 sur Linkedin audio. Exceptionnellement, ce

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

PODCAST : L’expérience collaborateur … un outil stratégique ?

#RH, #Risques psychosociaux, #QVCT, #conduite du changement, #formation Découvrez chaque semaine le podcast #happywork dont j’ai la chance de faire partie ou venez nous rejoindre tous les jeudi à 18h00 sur Linkedin audio. Exceptionnellement, ce