Au delà de l’obligation légale de prévenir les risques psychosociaux, il y a un devoir moral évident pour chacun d’entre nous.
L’émergence de nouvelles contraintes de travail, des changements ou des réorganisations sont autant de situations qui se doivent d’être anticipées dans la mesure du possible mais à minima pris en considération et traitées.
L’écoute et la mise en place de mesures concrètes pour garantir la santé des collaborateurs va :
– Renforcer la responsabilité sociale de l’entreprise,
– Donner une visibilité aux collaborateurs sur l’engagement de l’entreprise
– Contribuer au partage sur la notion de “donner du sens” à l’ensemble des salariés.
Toutes nos démarches d’audit et de prévention sont par nature des projets “individualisés et sur-mesure.
Elles ne sont en aucun cas, l’application de matrices standardisées. Nous nourrissons nos processus d’intervention et d’amélioration par la coopération avec l’ensemble des acteurs.
Elles permettent de développer l’engagement, d’enrichir les process, d’augmenter le sens des actions entreprises et de contribuer de façon fédératrice à l’appropriation des nouvelles approches.
Assistance et accompagnement aux changements
ACCOMPAGNEMENT DES TRANSFORMATIONS
ÉPAULÉ LORS Des ÉVOLUTIONS
L’humain, quel qu’il soit, n’est jamais enthousiaste lorsque la notion de changement lui est imposée.
Des réorganisations structurelles aux projets de transformations de fonctionnement, cela engendre souvent du stress, des interrogations, un certain mal être pour les salariés.
Cependant, il demeure toujours dans les obligations de l’employeur de veiller à la santé physique et mentale de ses collaborateurs, en prenant les mesures nécessaires pour préserver l’équilibre psychologique de ses collaborateurs et des conditions de travail de qualité. Art 4121-1 du code du travail.
Nous sommes à vos côtés pour épauler, faire comprendre, valider et accepter les évolutions en minimisant l’impact sur vos collaborateurs.
Étude DE CAS
Développement du service ambulatoire. La prise en considération du personnel soignant.
Nos formations et accompagnements sont le fruit de notre expérience acquise sur le terrain et de nos différentes interventions sur les RPS et QVT.
Basés sur la pratique et les interventions in situ, nous vous formons et accompagnons dans la mise en place d’une vraie politique QVT et l’anticipation des RPS.
le droit à la déconnexion Le droit À la déconnexion En cette période de confinement, le télétravail prend sa pleine mesure, mais pour de nombreuses personnes, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée tend
Obtenir un accès à notre démo Nous contacter Le nouveau protocole sanitaire du 23 mars 2021 letélétravail Depuis le 7 janvier un retour en présentiel est toujours possible un jour par semaine au maximum lorsque le salarié
Le nouveau protocole sanitaire du 6 janvier 2021 Protocole sanitaire assouplissement de la recommandation du télétravail 100% Si le protocole donne un cap, il ne peut se substituer aux obligations de l’employeurs dans l’évaluation et la mise
ANI du 9/12/2020 sur la prévention en matière de santé et conditions de travail Les partenaires sociaux se sont mis d’accord dans la nuit du 9 au 10 décembre 2020 sur un ANI (accord national interprofessionnel) sur
Accord sur le télétravail Accord sur le télétravail Le télétravail dans l’entreprise L’accord reconnaît le développement du recours au télétravail et invite donc les entreprises à se pencher sur les conditions de sa mise en place. L’attention
Report de l’entretien professionnel Report de l’entretien professionnelRessources Humaines Le report de l’entretien professionnel Le report de l’entretien professionnel était une décision attendue au regard de la situation actuelle. Il est aujourd’hui d’actualité Cela engendre 1. La possibilité