La_QVCT_remplace_la_QVT

La QVCT remplace la QVT

Share This Post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email



QVCT en lieu et place de la QVT

La QVTC (Qualité de vie et des conditions de Travail) a succédé à la QVT (Qualité de vie au travail) lors de l’Accord Nationale Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, certes une lettre de différence mais un impact plus conséquent.


La QVT (Qualité de Vie au Travail) avait vu le jour en 2013, lorsqu’un Accord National Interprofessionnel avait été pris en compte dans le but d’intégrer la Qualité de Vie au Travail dans les thématiques de négociations obligatoires prévues par le code du travail.
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 module la qualité de vie au travail (QVT) en Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Il impacte sensiblement la prévention des risques professionnels et la gestion des ressources humaines.Il serait décalé de croire que la création de lieux avec des pauses conviviales, proposer une cuisine collective, installer un baby-foot, des plantes vertes,… Même si cela peut être sympathique, puisse répondre aux attentes et aux exigences de la QVCT.

QVCT QVT, pas simplement un changement de nom


L’introduction des termes « des conditions » dans l’acronyme de la QVCT, montre bien que l’organisation du travail devient un outil d’appui pour prévenir les risques sur la santé physique et mentale des salariés.


En effet, l’intégration de la notion des conditions de travail donne une vision plus conjointe des liens entre stratégie et gouvernance. LA QVCT, dans sa dimension globale, devient progressivement un pilier stratégique de la performance d’une entreprise et doit, à ce titre, être prise au sérieux.


La QVCT remet sur le devant la cohérence qui se doit entre le Document unique de prévention des risques (DUERP), la santé et les conditions de travail.
Cette prévention repose sur l’ensemble des actions mises en place pour lutter contre les risques professionnels. De ce fait, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) devient l’outil majeur de cette logique d’anticipation de prévention.


Il va de soi que la mise en place d’une réelle politique QVCT s’intègre dans une démarche et stratégie axée sur 3 leviers.

  • Une prise en compte assumée et une maturité de l’organisation autour des questions de santé au travail
  • Une définition et approche concertée sur les attendus d’une politique QVCT en relation avec la prévention primaire
  • Une approche structurée appuyée par une véritable démarche de communication et des implications engendrées.

La mise en place d’une politique QVCT au sein de l’entreprise fait bien ressortir la notion d’anticipation.

En effet, dans cet accord, la part est faite sur la prévention primaire, celle qui cherche à intervenir en amont de façon à diminuer, réduire le ou les risques d’exposition des salariés face à des risques identifiés.

La QVCT un positionnement stratégique central

La QVCT se positionne sur les éléments centraux d’une organisation.

  • Les pratiques managériales
    Le maintien dans l’emploi
    Les trajectoires professionnelles
    La conduite des transformations
    Les rythmes de travail
    L’équilibre vie privée/vie perso
    Les transformations du travail

La QVCT s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue tout comme elle peut être un élément impactant dans l’attractivité d’une structure et donner du sens à la marque employeur.

La crise sanitaire que nous traversons avec l’ensemble de ses répercussions sur l’organisation du travail, les changements provoqués, montre sans aucun doute que la QVCT sera l’un des piliers dans l’élaboration des stratégies des organisations d’aujourd’hui et demain.

N’hésitez pas à nous interroger sur le sujet

Loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Derniers articles

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Le protocole sanitaire du 3 janvier 2022 et le télétravail

Le lundi 3 janvier 2022, le protocole sanitaire s’applique aux entreprises. Lors de nos interventions sur les RPS et/ou QVCT, le télétravail est un facteur sur lequel nous

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

La QVCT remplace la QVT

QVCT en lieu et place de la QVT La QVTC (Qualité de vie et des conditions de Travail) a succédé à la QVT (Qualité de

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Le 4e Plan Santé au Travail- 2021-2025

Les principes essentiels de ce nouveau plan santé Améliorer la prévention des risques psychosociaux et des risques professionnels sont la priorité du 4ème plan santé

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Les RPS (risques psychosociaux)

RPS dans le travail, petit rappel Les RPS (risques psychosociaux) sont sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années. Personne ne saurait aujourd’hui remettre en cause leur existence,

Des FORMATIONS qui POURRAIENT vous intéresser

Parcourez un extrait de nos formations et accompagnements

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

N’hésitez pas à nous interroger si vous souhaitez de plus amples informations. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.