Fusion_d_entreprise_et_RPS

PRÉVENIR LES RPS LORS D’UNE FUSION D’ENTREPRISES

Share This Post

Comment les employés réagissent-ils aux fusions d’entreprises ?

Une fusion entre deux entreprises peut souvent être une période difficile, source de déclenchement de RPS, car elle est accompagnée de nombreux changements. Cependant, il est possible de prévenir la survenue de RPS et de limiter les conflits en suivant quelques conseils simples.

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors d’une fusion ou d’une acquisition, notamment les ressentis des collaborateurs.

En effet, les risques de rps (stress) sont élevés lorsque deux entreprises se regroupent et il est important de prendre des mesures pour les éviter.

Près de 70 % des fusions et des acquisitions d’entreprises n’atteignent pas les objectifs stratégiques attendus, d’après les études menées sur le sujet. La plupart du temps, il y a très peu de liens entre ces équipes et celles qui sont chargées de la mise en œuvre des opérations, confrontées alors aux résistances des personnels devant souvent revoir leurs habitudes de travail pour que les synergies espérées deviennent effectives. (source le monde)

On vous présente quelques informations qui s’avèrent importantes lors de nos interventions afin de limiter la possibilité de rps lors d’une fusion ou d’une acquisition :

  •  S’assurer du bien-être de l’ensemble des collaborateurs et n’hésitez pas à prendre le pouls de ces derniers par des questionnaires, rencontres explicatives,… Et surtout d’apporter des réponses claires aux salariés des deux entités concernées sur les mesures mises en place pour les accompagner et à les impliquer.
  • Établir une communication transparente et continue entre les collaborateurs des deux entreprises. Il est important que les salariés de chaque entreprise soient informés des changements et des nouvelles initiatives.
  • Mettre en place un plan d’action clair et détaillé.
    • S’assurer d’avoir une vision bien définie de votre projet et savoir la présenter
    • De partager votre motivation sur les objectifs fructueux de cette « union »
    • De disposer des ressources pour vous et vos collaborateurs afin d’avoir les réponses à leurs différentes attentes, inquiétudes.

 

La gestion des incertitudes  et l’importance des relations

Lors d’une fusion d’entreprises, l’une des plus grandes difficultés est la gestion des relations entre les différents employés. Ces relations sont importantes, car elles vont avoir un impact direct sur la productivité. En effet, de mauvaises relations peuvent entraîner des conflits, de la frustration et un manque d’enthousiasme au travail. En revanche, de bonnes relations peuvent favoriser la collaboration, l’innovation et une atmosphère positive au travail.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la prévention des RPS est primordiale lors d’une fusion ou d’une acquisition.

D’abord, il y a souvent une incertitude quant à la manière dont les deux entreprises vont être intégrées. Les employés des deux côtés s’inquiètent souvent pour leur avenir et se sentent menacés par la perte de leur emploi.

Ensuite, les rps peuvent être encouragés involontairement par les dirigeants des deux entreprises, qui voient souvent une fusion ou une acquisition comme une opportunité de gagner des parts de marché, d’accroître leurs profits, ou de mutualiser certains savoir-faire  alors que les salariés voient également les inquiétudes grandirent, sur la sauvegarde de leur poste, leurs façons de travailler, les horaires, les avantages, …

Lorsque deux entreprises fusionnent ou s’acquièrent, il est important de bien gérer la transition par une communication adaptée et par une politique de prévention RPS adéquate pour l’ensemble des collaborateurs.



Notre expérience du terrain nous montre souvent que les entreprises qui achètent ont une préoccupation certaine  pour les salariés de l’entreprise intégrée, alors que c’est sur l’ensemble qu’il faut s’attacher à prévenir.

La gestion des ressources humaines est un élément clé de cette transition et il est important de mettre en place des mesures pour prévenir les risques de conflits entre les employés des différentes entreprises et  de faire attention entre autre, au niveaux de stress des collaborateurs.

Gérer les RPS lors d’une fusion acquisition

Il y a plusieurs façons de gérer les ressources humaines lors d’une fusion ou d’une acquisition.

La première est de mettre en place une task force chargée de gérer les ressources humaines pendant la transition et de veiller au bien-être des collaborateurs lors de cette phase lourde en émotions et inquiétudes.

Si la fusion des entreprises est souvent accompagnée d’un accroissement des risques de rps (stress, violence interne,…)

Il est possible de minimiser ces risques en prenant certaines mesures de prévention. En particulier, il est important de bien comprendre les raisons pour lesquelles votre fusion peut entraîner des rps, et de mettre en place des processus pour prévenir ou gérer ces risques.

En agissant de manière proactive, les entreprises peuvent réduire considérablement les risques de rps lors d’une fusion.

Notre cabinet-conseil Performance-RH est spécialiste de la thématique pour les entreprises.

 Nous les accompagnons dans la mise en place d’une politique de prévention des RPS et d’amélioration de la QVCT.

Notre savoir-faire, reconnu depuis 2008, nous permet de travailler pour tout type d’entreprise sur toute la France.

A très bientôt sur Performance RH.

Les PROFESSIONNELS agissent sur les RPS et favorisent leur attractivité avec PERFORMANCE RH

Logo-Partenaire_01
Logo-Partenaire_02
Logo-Partenaire_03
Logo-Partenaire_04
Logo-Partenaire_05
Logo-Partenaire_06
RPS_Fareva_QVCT
fnedt_RPS_QVCT
Logo-Partenaire_07
Logo-Partenaire_08
Logo-Partenaire_09
Logo-Partenaire_10
Logo-Partenaire_11

Derniers articles

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Le harcèlement moral, comment y faire face

Le harcèlement moral, comment y faire face (1ère partie)   Une définition claire du Harcèlement moral ? La notion des RPS intègre la lutte et

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Le passeport de prévention

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail va mettre en place un passeport de prévention. Ce passeport vise

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Manager et RPS, faire face ?

Les managers et les RPS, comment faire face ! Pourquoi est-il important d’accompagner les managers dans la prévention des RPS ?  L’ensemble des managers doivent faire face

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Cabinet conseil QVCT

Cabinet-conseil QVCT Quelle est la mission d’un cabinet-conseil QVCT ? Un cabinet-conseil QVCT va vous accompagner dans la mise en place de la qualité de vie