Manager_et_RPS_faire_face

Manager et RPS, faire face ?

Share This Post

Les managers et les RPS, comment faire face !

Pourquoi est-il important d’accompagner les managers dans la prévention des RPS ? 

L’ensemble des managers doivent faire face à la problématique des RPS dans leur entreprise. Le développement de toute entreprise passe par le bien-être mental, physique et social de tous ses employés. De ce fait, il est crucial de prévenir tous les risques pouvant impacter négativement la vie des travailleurs, notamment les risques psychosociaux ou RPS. Pour autant, il incombe spécialement aux managers de mettre en place des politiques managériales efficaces pour les prévenir. Malheureusement, ces derniers, étant les plus visés par cette catégorie de risque, ne disposent pas des armes nécessaires pour y faire face. Cet article souligne justement l’importance d’accompagner les managers dans la prévention des RPS au sein des sociétés. Il est donc important de faire confiance à un cabinet spécialiste en RPS pour avoir une idée extérieure de la problématique.

 

Pourquoi faire de la prévention des RPS au sein des entreprises ?

On désigne par RPS, une catégorie de menaces pour la santé mentale, physique et sociale. Ces dernières résultent :

 

  • D’une part, des obligations liées aux conditions de travail,
  • Des exigences émotionnelles,
  • D’une autonomie exécrable avec des marges de manœuvre très limitées qui provoque du stress voir un burn-out. 

Et d’autre part, les RPS peuvent provenir d’une insécurité économique ou encore des conflits de valeurs intrinsèques d’une personne. Cette insécurité grandissante sera encore une fois source d’un supplément de stress.

 

Ces différents axes sont susceptibles d’impacter le bien-être mental et occasionner différents troubles psychosociaux. Pour plusieurs raisons, il est important, en tant que manager, de prévenir cette catégorie de risques.

 En effet, les RPS peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des collaborateurs.

 

Pour commencer, les RPS peuvent engendrer un burn-out comme nous l’avons évoqué ou plus exactement, affecter psychologiquement un employé. Et ce, lorsque ce dernier subit un stress au travail. Même si celui-ci parvient à s’en débarrasser, sa reprise du travail et la réintégration à son poste peuvent se révéler difficiles.

 En dehors des symptômes physiques, les RPS peuvent aussi engendrer des symptômes émotionnels ou intellectuels.

 

Comment faire face aux impacts négatifs des RPS en entreprise ?

Étant donné que la santé des travailleurs est menacée par ces RPS, cela occasionne un taux d’absentéisme élevé. Ensuite, une baisse de créativité peut s’ensuivre avec une incapacité à renouveler le personnel de travail avec un marché tendu de l’emploi en France. 

Dans la même lignée, la performance de la société en termes de compétitivité avec des pertes de nouveaux marchés sera impacté négativement au point d’aboutir à un dépôt de bilan.

L’image de marque de l’entreprise pourrait être aussi impactée.

Pour preuve, chaque année, les RPS coûtent entre 1,9 et 3 milliards d’euros à la France uniquement. Il revient donc aux managers de jouer leur partition pour empêcher la survenue de tels dégâts. Malheureusement, ces derniers ne sont pas non plus épargnés par les effets des RPS. 

 

Pourquoi il est important d’accompagner les managers dans la prévention des RPS ? 

Tout d’abord, il sied de noter que les managers sont les fonctions incontournables dans la gestion du risque pour l’entreprise et ses employés. Et ce, notamment quand il s’agit des risques psychosociaux (RPS). 

En effet, au-delà de l’aspect managérial, ils ont aussi une obligation pénale au travail. Ainsi, au sein des entreprises, le manager doit être en mesure de détecter et de prévenir les RPS. 

Malheureusement, compte tenu de la complexité de leur travail, les managers représentent aussi une cible potentielle des RPS. À vrai dire, ils ne disposent pas forcément de toutes les armes nécessaires pour la prévention, le soutien et la gestion des RPS dans leurs équipes. Et par la même occasion, se protéger contre ces risques psychosociaux dont notamment le burn-out, l’insomnie, les angoisses, le manque de créativité, etc.

 

Pourquoi Quelles sont les raisons qui justifient cette éventualité ?

D’abord, les managers sont aussi des employés de la société et constituent donc de potentiels candidats aux effets des RPS.

Ensuite, ces derniers représentent l’interface entre leurs équipes et leurs propres encadrements. De ce fait, ils se révèlent alors en première ligne dans les effectifs touchés par les risques psychosociaux. Alors que, en cas de prévention insuffisante des RPS, ceux-ci doivent impérativement soutenir les membres de leurs équipes qui sont en détresse. 

Cela étant, il est clair que les managers ne possèdent pas toutes les armes nécessaires pour accompagner leurs collaborateurs et se prémunir en même temps contre les RPS. 

Par conséquent, il s’avère crucial de les accompagner dans la prévention de ces risques. 

 

Solliciter les services d’une agence habilitée IPRP et compétente  en la matière comme Performance RH est une meilleure solution pour se faire accompagner dans la prévention des risques psychosociaux.

 

 

Le cabinet Performance RH s’appuie sur une démarche d’analyse basée sur les situations de travail. 

Et ce, suivant une démarche participative soutenue par une franche collaboration de l’employeur. 

N’hésitez pas à recourir à nos services pour le développement de votre société et le bien-être au travail de vos collaborateurs.

 

 

Les PROFESSIONNELS agissent sur les RPS et favorisent leur attractivité avec PERFORMANCE RH

Logo-Partenaire_01
Logo-Partenaire_02
Logo-Partenaire_03
Logo-Partenaire_04
Logo-Partenaire_05
Logo-Partenaire_06
RPS_Fareva_QVCT
fnedt_RPS_QVCT
Logo-Partenaire_07
Logo-Partenaire_08
Logo-Partenaire_09
Logo-Partenaire_10
Logo-Partenaire_11

Derniers articles

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Le harcèlement moral, comment y faire face

Le harcèlement moral, comment y faire face (1ère partie)   Une définition claire du Harcèlement moral ? La notion des RPS intègre la lutte et

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Le passeport de prévention

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail va mettre en place un passeport de prévention. Ce passeport vise

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Manager et RPS, faire face ?

Les managers et les RPS, comment faire face ! Pourquoi est-il important d’accompagner les managers dans la prévention des RPS ?  L’ensemble des managers doivent faire face

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

Cabinet conseil QVCT

Cabinet-conseil QVCT Quelle est la mission d’un cabinet-conseil QVCT ? Un cabinet-conseil QVCT va vous accompagner dans la mise en place de la qualité de vie