RPS_définition

Les RPS (risques psychosociaux)

Share This Post

RPS dans le travail, petit rappel


Les RPS (risques psychosociaux) sont sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années. Personne ne saurait aujourd’hui remettre en cause leur existence, l’importance de les anticiper au regard des effets qu’ils peuvent avoir sur la santé des salariés ou agents et donc de la performance des entreprises, collectivités.


Il faut attendre les années 2000 pour voir apparaître la notion de risques psychosociaux. La médiatisation des suicides sur le lieu de travail d’abord chez Renault en 2006-2007, puis chez France Télécom en 2007-2009 fait prendre conscience de la réalité du malaise en entreprise.

En effet, avec une crise sanitaire qui a entraîné/accéléré une modification des modes de fonctionnement du travail, une frontière de plus en plus fine entre la vie privée et vie professionnelle.

Mais aussi,  une visibilité sur les objectifs santé plus qu’incertaine, les risques psychosociaux demeurent une véritable source d’inquiétude et se doivent d’être à minima traités ou mieux anticipés.

RPS pourquoi anticiper pour votre entreprise

Les risques psychosociaux peuvent atteindre toute personne dans l’entreprise, et ce, quelle que soit sa fonction, sa situation hiérarchique.

D’autant qu’il en est de la responsabilité de l’entreprise (article 4121-1 du code du travail) mais aussi de sa responsabilité sociale (RSE).

Ce qui nécessite des actions de prévention collectives, mais n’exclut pas la prise en compte des situations individuelles.

L’important pour les RPS, c’est d’anticiper, surtout que le caractère plurifactoriel des risques psychosociaux nécessite l’implication de nombreux acteurs internes ou externes à l’entreprise.


Vous savez parfaitement que vos salariés sont votre premier relais de croissance pour le développement de votre entreprise.

 Si les conditions de travail ne sont pas optimales, cela pourra se traduire par une baisse de productivité, l’augmentation des arrêts maladie ainsi que des démissions. 
La prise en compte des risques psychosociaux associé au bien-être et à la qualité de vie au travail (QVT) sont devenus importants pour garder vos talents et augmenter votre attractivité en terme de marque employeur.

 En plus de lutter efficacement pour préserver la santé physique et mentale de vos collaborateurs, vous ferez passer votre structure d’employeur à employeur de choix.

RPS des solutions avec Performance RH

L’anticipation, la gestion des RPS par Performance RH se traduit par des actions associant : 


– Audit, prévention, sensibilisation et accompagnement dans la gestion des risques psychosociaux

– Analyse, mesure d’impact, assistance et accompagnement aux changements (analyse d’impact, évaluation des risques, plans de prévention, formation et accompagnement des collaborateurs)

– Mise en place d’une politique active de QVT (cadrage de la démarche, diagnostic, conception, expérimentation, suivi et pérennisation)

Depuis 2008, nous sommes aux côtés de nombreuses entreprises et collaborateurs pour anticiper et gérer les Risques psychosociaux (RPS)

Contactez-nous et ensemble parlons de vos attentes.

 Nous vous proposons un échange de 15 minutes pour comprendre votre projet, vos attentes et répondre à vos questions.

N’hésitez pas à réserver un créneau pour en discuter avec nous.

Les PROFESSIONNELS agissent sur les RPS et favorisent leur attractivité avec PERFORMANCE RH

Logo-Partenaire_01
Logo-Partenaire_02
Logo-Partenaire_03
Logo-Partenaire_04
Logo-Partenaire_05
Logo-Partenaire_06
RPS_Fareva_QVCT
fnedt_RPS_QVCT
Logo-Partenaire_07
Logo-Partenaire_08
Logo-Partenaire_09
Logo-Partenaire_10
Logo-Partenaire_11

Derniers articles

Risques Psychosociaux- Qualité de Vie au Travail

RPS : un recruteur en proie au burn-out

RPS : un recruteur en proie au burn-out   Interview de Christophe professionnel du recrutement et « burn-outé » 4 janvier 2021, tout s’écroule… 4 janvier 2021,