femme blonde assise sur un fauteuil dans sa boutique tape sur son ordinateur

Étude : télétravail, accompagnement du management et risques psychosociaux

Partagez cet article

Le télétravail et les risques psychosociaux

Il y a un peu plus d’an, le télétravail était l’exception.

Une minorité d’entreprises y avait recours, pour des raisons diverses et variées.
La crise de Covid-19 que nous traversons a imposé le travail à distance dans de nombreux secteurs d’activité. Les cultures d’entreprise et les mentalités ont évolué, à marche forcée pour certaines.

Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs peinent à s’épanouir dans cette pratique, de nombreux managers ressentent des difficultés croissantes dans l’accompagnement de leurs équipes.

Une étude réalisée en mars 2021 auprès de 2 008 salariés français (baromètre Empreinte Humaine) indique :


Je participe à l’étude

– Une détresse psychologique des salariés français estimée à 45%, dont 20% avec niveau élevé.
36% des travailleurs français souffriraient de taux de dépression en besoin d’accompagnement.
7 salariés sur 10 dénoncent des mesures de prévention psychologique superficielles dans le cadre des politiques de qualité de vie au travail annoncées par les entreprises.
– Une proportion égale aimerait que le gouvernement soutienne davantage les entreprises à protéger psychologiquement leurs salariés.

N’oublions pas que le télétravail est porteur de nouveaux risques psychosociaux : isolement, surcharge, sentiment d’être surveillé en permanence.

Nous aimerions recueillir vos retours sur votre perception du télétravail et vos ressentis.
Nous avons élaboré cette étude sur 4 axes :
– L’autonomie au travail
– L’efficacité
– Les relations internes
– Le bien-être au travail

Merci pour votre avis. Nous nous engageons à vous faire parvenir les résultats et les analyses établies.
Les réponses sont et demeurent confidentielles.

#RPS #qvt #teletravail #etude


Je participe à l’étude

Un extrait de nos Partenaires de confiance

Logo-Partenaire_01
Logo-Partenaire_02
Logo-Partenaire_03
RPS_Fareva_QVCT
ASPEN
Marchesini logo
Logo-Partenaire_06
Logo-Partenaire_03
Logo-Partenaire_04
Logo-Partenaire_05
Logo-Partenaire_08
ADAPEI

INNOVATIONS ET PROGRÈS

Soyez Curieux :
Découvrez quelques-unes de nos Études de Cas

Derniers articles

Professionnelle en situation de réflexion illustrant le silence des équipes comme signal organisationnel avant un plan de sauvegarde de l’emploi
PSE

Que révèle le silence des équipes avant un PSE ?

Avant un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, les organisations écoutent beaucoup.Baromètres.Réunions.Instances.Canaux de dialogue. Et pourtant, quelque chose échappe souvent à l’analyse :le silence. Pas l’absence