QVCT en lieu et place de la QVT
La QVTC (Qualité de vie et des conditions de Travail) a succédé à la QVT (Qualité de vie au travail) lors de l’Accord Nationale Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, certes une lettre de différence mais un impact plus conséquent.
La QVT (Qualité de Vie au Travail) avait vu le jour en 2013, lorsqu’un Accord National Interprofessionnel avait été pris en compte dans le but d’intégrer la Qualité de Vie au Travail dans les thématiques de négociations obligatoires prévues par le code du travail.
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 module la qualité de vie au travail (QVT) en Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Il impacte sensiblement la prévention des risques professionnels et la gestion des ressources humaines.Il serait décalé de croire que la création de lieux avec des pauses conviviales, proposer une cuisine collective, installer un baby-foot, des plantes vertes,… Même si cela peut être sympathique, puisse répondre aux attentes et aux exigences de la QVCT.
QVCT QVT, pas simplement un changement de nom
L’introduction des termes « des conditions » dans l’acronyme de la QVCT, montre bien que l’organisation du travail devient un outil d’appui pour prévenir les risques sur la santé physique et mentale des salariés.
En effet, l’intégration de la notion des conditions de travail donne une vision plus conjointe des liens entre stratégie et gouvernance. LA QVCT, dans sa dimension globale, devient progressivement un pilier stratégique de la performance d’une entreprise et doit, à ce titre, être prise au sérieux.
La QVCT remet sur le devant la cohérence qui se doit entre le Document unique de prévention des risques (DUERP), la santé et les conditions de travail.
Cette prévention repose sur l’ensemble des actions mises en place pour lutter contre les risques professionnels. De ce fait, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) devient l’outil majeur de cette logique d’anticipation de prévention.
Il va de soi que la mise en place d’une réelle politique QVCT s’intègre dans une démarche et stratégie axée sur 3 leviers.
- Une prise en compte assumée et une maturité de l’organisation autour des questions de santé au travail
- Une définition et approche concertée sur les attendus d’une politique QVCT en relation avec la prévention primaire
- Une approche structurée appuyée par une véritable démarche de communication et des implications engendrées.
La mise en place d’une politique QVCT au sein de l’entreprise fait bien ressortir la notion d’anticipation.
En effet, dans cet accord, la part est faite sur la prévention primaire, celle qui cherche à intervenir en amont de façon à diminuer, réduire le ou les risques d’exposition des salariés face à des risques identifiés.
LES MANAGERS SONT EN PREMIÈRE LIGNE DE LA CRISE. EN EFFET, C'EST LA FONCTION LA PLUS EXPOSÉE AVEC 52% D'ENTRE EUX EN DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE
Étude OpinionWay-Empreinte Humaine
Obtenez le feedback en temps réel avec nos baromètres GOODMOOD RH
Obtenez un accès à notre démonstration
La QVCT un positionnement stratégique central
La QVCT se positionne sur les éléments centraux d’une organisation.
- Les pratiques managériales
- Le maintien dans l’emploi
- Les trajectoires professionnelles
- La conduite des transformations
- Les rythmes de travail
- L’équilibre vie privée/vie perso
- Les transformations du travail
La QVCT s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue tout comme elle peut être un élément impactant dans l’attractivité d’une structure et donner du sens à la marque employeur.
La crise sanitaire que nous traversons avec l’ensemble de ses répercussions sur l’organisation du travail, les changements provoqués, montre sans aucun doute que la QVCT sera l’un des piliers dans l’élaboration des stratégies des organisations d’aujourd’hui et demain.
N’hésitez pas à nous interroger sur le sujet
Loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail