BURN-OUT, le mal du 21ème siècle ?
2,5 millions de salariés sont en état de burn-out sévère, soit 34% des salariés selon l’étude Opinion Way Empreinte humaine.
Le retour au travail après un arrêt de longue durée (plus de 3 mois) est jugé par 84 % des salariés comme un moment angoissant et 62 % des salariés ayant connu un arrêt long expriment un besoin d’accompagnement par leur entreprise*. (*étude Réhalto BVA)
De plus, quand on sait qu’après un Burn-out, on évalue la probabilité d’une récidive entre 30 et 40%* (selon Selon François Baumman, médecin et auteur).
Il n’est pas simple d’envisager une reprise après un arrêt de longue durée lié à un burn-out ou à une autre affection liée au stress. Le retour peut intervenir dans un contexte de tensions avec la direction, les managers, les collègues. Ce qui peut amplifier certaines inquiétudes, tant au sein des collaborateurs que du salarié impacté.
Une véritable attente terrain
L’expérience de notre cabinet montre que les collaborateurs, mais aussi les entreprises souhaitent être accompagnés et soutenus dans le retour à l’emploi après un arrêt lié à des RPS.
En savoir plus sur nos accompagnements RPS
Performance RH au travers de Back to work accompagne les entreprises et les collaborateurs afin de réussir le retour dans l’entreprise, et ce, de façon pérenne.
Ce livre blanc et cet accompagnement Back To Work résulte de notre travail terrain au quotidien et surtout des attentes des services RH mais aussi des salariés.
Merci à Gael Chatelain-Berry d’avoir accepté d’écrire la préface de ce livre blanc sur ce sujet qui lui tient également à coeur.